Elle se regarde à longueur de journée dans la glace ?
Vous tanne pour avoir le même tee-shirt que sa copine ?
Change parfois jusqu’à 3 fois de tenues par jour ? Vous laissant les autres trainer sur le carrelage de la salle de bain !
Et cela vous inquiète de la voir changer ainsi si vite … Quittant le monde de l’enfance bien plus tôt que vous ne le souhaiteriez ?
Et quand on est parent, on peut avoir quelques inquiétudes car l’image du corps véhiculée par les médias dont s’inspire fortement nos enfants n’est pas forcément une image saine.
On y voit rarement des jeunes filles affichant encore des rondeurs de l'enfance, pleines de vies et joyeuses.
On y croise plus souvent des corps affligeants de maigreur et des visages blafards.
En 1998, un sondage réalisé par Santé Canada montrait qu’à l’âge de 10 ans, plus de 75% des filles déclaraient ne pas aimer leurs corps.
Un site Canadien Réseau Education Média propose des pistes de réflexion pour les parents soucieux de l’impact des médias sur leurs enfants.
Je suis tombée sur un dossier particulièrement intéressant qui traite des effets du Marketing sur nos enfants : Gérer les effets du marketing : ce que les parents peuvent faire
J'ai bien aimé les questions qu'ils suggèrent de poser à nos enfants :
- T'arrive-t-il de te sentir mal parce que tu ne possèdes pas quelque chose ?
- As-tu déjà pensé que les gens pourraient t'aimer davantage si tu possédais un certain objet ?
C'est en tous cas un sujet qui me semble important à aborder très tôt avec eux.
Les commentaires récents