C'est un soir de semaine. Rentrée oblige, plusieurs centaines de parents se sont déplacés dans ce lycée gigantesque pour faire connaissance avec l'équipe pédagogique.
C'est l'habituel défilé des professeurs. Chacun venu présenter son programme, ses exigences et ses objectifs. Les parents écoutent et parfois interviennent. Rien de bien exceptionnel.
C'est la première à se présenter et elle a visiblement du tempérament ! Nous explique qu'elle aura en charge 250 élèves, soit 7 classes cette année ... Et très rapidement, on est convaincu qu'elle sait où elle va et comment elle compte y parvenir. Très rassurant ... Pour nous parents mais certainement plus encore pour nos enfants.
La seconde est nerveuse. Elle ne cesse de s'embrouiller dans des explications interminables. Au bout de 2 minutes, je suis persuadée que plus personne n'est en mesure après sa journée de travail de comprendre là où elle veut en venir ...
Nous écouterons ainsi 8 ou 9 enseignants et ressortirons du lycée 2 heures plus tard.
Aujourd'hui je reçois Léonard 13 ans pour sa séance de coaching. Je le connais bien et j'ai plaisir à le retrouver pour aborder avec lui cette nouvelle année.
Lui aussi il semble savoir où il va sauf que cette année il a un problème ....
Alors que nous passons en revue ses nouveaux professeurs soudain il m'annonce qu'en SVT ça va être dur !
"Ah bon ? Et pourquoi ? Tu n'es pas mauvais en SVT pourtant ?"
Il m'explique alors à quel point le premier contact avec son nouveau prof s'est avéré catastrophique. En un ou deux cours, il a perdu - de toute évidence - toute envie de s'intéresser à cette matière !
Nous allons travailler essentiellement autour de ce problème ensemble. Comment rester motivé(e) quelle que soit la qualité de l'intervenant.
Ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à cette problématique. Elle revient régulièrement dans le discours des jeunes que j'accompagne.
Et c'est un sacré challenge que de leur faire comprendre qu'il va falloir composer avec cette réalité là !
Mais c'est probablement aussi un excellent moyen de les confronter à la vie telle qu'elle est. Si éloignée de l'image idéale qu'ils en ont.
Juste admettre l'imperfection
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