J'ai pris récemment le mesure d'un phénomène qu'on sous-estime à mon sens et qui touche bon nombre de nos adolescents pendant les quelques années passées au Collège : l'ennui
Très souvent en Primaire les enfants très curieux, très avides de découvrir le monde sont "nourris" par le matériel que leur propose leur enseignant. Pour avoir assisté à quelques sorties, j'ai vu à quel point une classe de CE1 peut être vivante, source d'échanges entre l'instituteur et l'enfant. Les questions fusent. Le problème est plus de canaliser toute cette énergie car tout est à découvrir et tout est passionnant à cet âge.
En arrivant au collège, la situation s'inverse malheureusement et il me semble tellement regrettable que cet appétit d'apprendre soit à ce point ignoré. Qui n'a pas eu cette impression que ces jeunes étaient gavés comme des oies d'un savoir qu'ils devaient ingurgiter pour être en mesure de le restituer sans qu'à aucun moment la notion de plaisir ne transparaisse ?
J'observais récement un jeune garçon qui se préparait à passer son Brevet et j''ai réalisé à quel point il était stimulé par l'enjeu que représentait cette épreuve. Enfin il se passait quelque chose d'excitant dans sa vie !
J'ai compris à quel point ces jeunes ont besoin de challenges, d'objectifs à atteindre et d'être stimulé.
Surtout à un âge où ils baignent dans un univers peuplé de jeux vidéos où tout les incite à être ultra rapide, hyper réactif et surtout à gagner ! A être le plus fort, à passer au niveau supérieur, à relever des défis.
Quel décalage entre cette forme d'activité cérébrale et l'écoute studieuse et attentive qu'on espère obtenir d'eux dès lors qu'ils ont franchi les murs du collège ...
Cela pose un vrai problème et je suis toujours étonnée de voir combien les jeunes que j'accompagne en coaching tout au long de l'année sont friants de ces objectifs que nous fixons ensemble et avec quelle facilité ils se prêtent au jeu alors même que leurs parents ou professeurs parviennnt avec tant de difficulté à les motiver.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.