Il s'appelle Carl Honoré et après un premier livre intitulé "Eloge de la Lenteur" qui avait fait grand bruit lors de sa sortie et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici, il a sorti en 2008 un livre très intéressant car il va à l'encontre de ce que nous observons actuellement dans nos sociétés occidentales :
"Manifeste pour une enfance heureuse"
Ecoutons le nous en parler : Vidéo de Carl Honoré
Son regard porté sur l'enfance et surtout sur la façon dont nous parents nous élevons nos enfants me paraît très juste et empreint de beaucoup de bon sens.
J'ai souvent entendu ma fille se plaindre qu'elle s'ennuyait. Qu'elle n'avait personne pour jouer avec elle. Qu'elle ne savait pas quoi faire.
Loin de moi l'idée d'accourir pour essayer de lui trouver des activités car je sais qu'en la laissant seule gérer ce petit problème, elle va commencer à imaginer, à créer, à s'inventer des mondes peuplés de poupées, de découpages extraordinaires, de couleurs. Et que l'ennui lui aura permis d'aller chercher au fond d'elle des ressources qui lui seront bien précieuses dans sa vie d'adulte.
Aller à contrecourant parfois et mettre entre parenthèse pendant une année ou quelques mois toute cette agitation autour des activités extra-scolaires me semblent également profitable. Laissons les enfants vivre à leur rythme parfois surtout lorsqu'ils attaquent des apprentissages déterminants comme la lecture ou lors de l'entrée au collège.
Savoir s'alléger au lieu de remplir leurs plannings à l'infini.
Mais cela pose plus globablement la question plus centrale de savoir pourquoi nous adultes nous remplissons autant nos vies ? Pourquoi le vide nous angoisse-t-il à ce point ? Pourquoi le silence et l'inactivité sont souvent insupportables ?
Un très beau résumé. L'ennui n'est pas un échec ni une catastophe. C'est un point de départ...
Rédigé par : Carl Honoré | 16 juillet 2009 à 13:04