Je me faisais la remarque un peu avant l'été. A chaque fois c'est le même scénario qui se répète.
L'heure du rendez-vous approche. On sonne. J'ouvre et je me retrouve face à une maman qui accompagne son fils ou sa fille pour sa séance de coaching.
Parfois au cours du rendez-vous il m'est même arrivé de me demander si le Papa existait tellement il était absent du discours. Quand je pose la question de savoir quelle est son implication dans le suivi scolaire ou simplement dans la vie de l'enfant, on me regarde comme je posais une question quelque peu embarrassante.
Ou alors, on m'explique comme à une demeurée qu'il est tellement occupé que "C'est maman qui s'occupe de tout" ...
J'avais fini par intégrer cette triste réalité là quand récemment en ouvrant la porte je trouve face à moi .......... un Papa ! Ma joie a été de courte durée quand la Maman m'a expliqué au téléphone peu de temps après qu'elle avait tellement insisté auprès de son époux qu'il avait fini par accepter d'accompagner son fils à sa séance de coaching. Elle espérait ainsi l'impliquer davantage.
J'ai beaucoup réfléchi ces derniers mois à cette situation si courante et je me suis moi-même remise en question en tant que mère de famille.
Car il faut bien le reconnaitre beaucoup d'entre nous doivent se faire un peu violence pour laisser leur juste place aux pères.
Pour bon nombre de mères cela n'a rien de facile !
Les femmes actives qui mènent en parallèle une carrière professionnelle et une vie de famille ont depuis longtemps acquis une parfaite maîtrise de l'organisation. Elles jonglent en permanence. Elles résolvent mille petits problèmes au quotidien. Parvenant même à glisser sur l'heure du déjeuner quand elles sont au bureau un peu de natation ou de stretching ... Histoire de garder la forme !
C'est une réalité. Les femmes sont souvent très organisées et reprochent en général à leur conjoint de ne pas savoir gérer les choses avec autant de facilité. Pour ne pas dire plus ...
Cependant, je suis intimement convaincue que cette situation est tout à fait néfaste aux enfants. Car les enfants finissent par avoir une image du père comme "l'éternel absent" trop occupé par son boulot ou ses activités extérieures qu'il ne faut surtout pas le solliciter ou le déranger.
Accepter que le père joue son rôle de père, c'est avant tout accepter sa différence et à mon avis c'est là que les choses commencent à se compliquer pour les mères que nous sommes.
Certes il va oublier de mettre le goûter dans le cartable de son fils et ne connaît probablement pas comme vous le nom de son intitutrice. Mais son approche est différente. Il sent et perçoit des choses que vous n'êtes pas en mesure de ressentir en tant que mère.
Et ne croyons pas naïvement que partager une partie de foot le dimanche après-midi suffira !
C'est souvent nous les mères qui detenons la solution :
Savoir reconnaître leur Valeur de Père
Et le dire à nos enfants.
Le dire et le redire au quotidien au lieu de pointer du doigt ce qu'ils ne font pas ou ce qu'ils font mal ... Selon nous !
Bonjour Béatrice,
Bravo pour ton article, il est très intéressant et nous rappelle que si nous prenons toute la place en tant que mère, il ne faut pas nous étonner que les pères aillent voir ailleurs si on a besoin d'eux (au travail par exemple...). Bien sur, l'enfer étant pavé de bonnes intentions, c'est parce qu'on essaye d'être parfaites qu'on finit par tout faire au prix quelque fois d'épuisement maternel. Alors j'ai une remarque supplémentaire: quelle image de la femme donne-t-on à nos filles lorsqu'on gère tout (que ce soit parce qu'on ne croit pas son mari capable ou parce qu'on croit que c'est le rôle de la mère)? On donne souvent une image de stress, de débordement, d'épuisement et de colère (voir ton article sur la colère)ou de déprime. Allons vite voir un épisode roboratif de Desparate Housewives! et partageons l'éducation avec nos conjoints (quelque soit leur sexe d'ailleurs)....
Rédigé par : Nathalie Goursolas Bogren | 13 novembre 2009 à 15:08