Lorsque j'ai commencé à faire du Coaching pour les enfants et les adolescents, il y a quelques années maintenant, j'ai tout de suite souhaité ne surtout pas me cantonner dans un type de fonctionnement standard avec des limites et des règles pré-définies.
Plus le temps passe et plus je demeure persuadée que mon rôle étant d'ouvrir des portes, d'élargir des horizons et de donner des perspectives plus larges, ma pratique doit être à la mesure de ce que je souhaite apporter.
Ainsi parfois, nous ne nous verrons qu'une seule fois. Mon accompagnement - si on peut encore parler d'accompagement - est alors rapide, unique mais provoquera peut être juste le déclic dont il ou elle a besoin.
Le plus souvent, j'accompagne sur une durée assez longue et entre chaque rendez-vous plusieurs semaines peuvent s'écouler. Ce n'est pas une obligation surtout quand la situation demande plus d'interventions.
J'ai souvent observé qu'un adolescent se construit doucement et qu'il est intéressant de respecter ce rythme lorsqu'on entreprend avec lui un travail quel qu'il soit.
Il y a une sorte de lenteur à respecter - qui d'ailleurs nous agace profondément nous adultes qui aimerions résoudre les problèmes avec rapidité et efficacité.
Avez-vous remarqué que nombreux sont les problèmes qui trouveront une solution juste avec ......... le temps ?
Mais pour les parents, c'est angoissant de ne pas pouvoir résoudre les problèmes et c'est compréhensible.
Ayant cette chance de pouvoir suivre des jeunes depuis - pour certains - plusieurs années, je suis toujours curieuse de voir comment cette lente évolution vers l'âge adulte s'opère.
Allant à l'encontre de tout, d'une façon souvent inattendue et c'est là que réside le libre arbitre de chacun d'entre nous.
Alors me direz-vous quel type d'aide ou d'éclairage apporter à ces jeunes dans ces conditions là ?
Il est différent à chaque fois et totalement imprévu.
C'est un travail à deux. Impossible si une confiance réciproque n'est pas totale.
Avec une règle et peut être est-ce la seule véritable : Je suis toujours intimement convaincue et au plus profond de mon être des capacités de la personne qui se trouve en face de moi, à résoudre les problèmes qu'elle rencontre.
A moi de servir de REVELATEUR !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.