Elle a 20 ans tout rond et vient de décider d'arrêter ses études de médecine. Les parents sont démunis car rien ne laissait présager une telle décision.
La situation est d'autant plus critique que chacun sait qu'elle risque fort de regretter un jour sa décision prise de façon hative.
Mon rôle va être d'essayer d'accompagner non pas cette jeune fille mais ses parents. Les aider à avoir la bonne attitude face à cette situation de crise.
Comment accompagner un jeune qui d'un seul coup décide de tout abandonner ?
Comment faire la part des choses entre un moment de découragement passager et une vraie décision murement pensée qu'il conviendrait alors de respecter ?
Quelle attitude adopter ?
Faut-il minimiser les choses ou être plus raisonnable et entendre peut être une vraie souffrance ?
La responsabilité des parents dans une situation pareille peut sembler énorme.
Pourtant bon nombre de parents sont un jour confrontés à ce genre de difficulté.
Les conseils que j'ai pu donner à ces parents furent simples :
- Calmer les choses et avant tout apaiser la situation - J'entends ta détresse et nous prendrons le temps qu'il faut avec toi pour t'aider à y voir plus clair
- Amener le jeune à en parler autour de lui avec d'autres personnes peut être un jour confrontées à pareille situation - D'autres personnes sont passées par ces mêmes doutes et ces mêmes angoisses - Essayons de voir si tu peux échanger avec elles
- Ne pas rester focalisé uniquement sur le problème et prendre un peu de recul pour voir ce qui peut être se trame en filigrane. Je vois bien que tu paniques et tu penses que tout arrêter pourrait solutionner le problème - Il me semble plus judicieux de résoudre ce problème autrement que par la fuite
Tous ces conseils permettont peut être à cette jeune fille et à ses parents de sortir de cette impasse. Nul ne sait comment les choses vont évoluer dans les prochaines semaines.
Car cette jeune fille est en âge de prendre des décisions qui détermineront pour beaucoup sa vie d'adulte.
Mais pour ces parents un peu démunis, le sentiment même en cas d'abandon ne sera pas le même s'ils ont pris le temps d'accompagner véritablement le choix de leur enfant.
S'ils ont été à l'écoute - Sachant distinguer un moment de découragement et une profonde envie d'arrêter.
Et parfois c'est douloureux pour nous parents que de voir son enfant abandonner une voie qui nous semblait pleine espoir pour son avenir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.