Il m'arrive très fréquemment lorsque je reçois un jeune pour une séance de coaching de jouer un rôle de médiateur entre lui et ses parents.
Impossible d'entreprendre le moindre travail si le climat familial n'est pas propice au changement.
Si l'on veut se donner toutes les chances de réussir, il faut apaiser les tensions et redonner à chaque membre de la famille l'envie d'avancer.
Chacun a ses demandes. Chacun a ses raisons. Et parfois, cela s'entrechoque. Plus ou moins violemment d'ailleurs.
Mon rôle va être de trouver un terrain d'entente. Quitte à verbaliser les besoins des uns et des autres pour arriver à mettre par écrit sous forme de contrat ce que chacun est prêt à consentir.
L'exemple le plus courant c'est l'ado qui voudrait que ses parents lui accordent plus de confiance :
"Ral bol qu'il me traite comme si j'avais 4 ans. J'aimerais qu'il arrête de tout contrôler et qu'il me fasse plus confiance."
Ma réponse sera la suivante :
"Ok ! Ta demande est claire et justifiée. Maintenant il va falloir très concrètement mettre par écrit ce que tu vas t'engager à faire par toi-même sans contrôle de tes parents. S'ils sont d'accord, vous signerez chacun ce document. Mais attention ! Si tu ne respectes pas ton engagement, la confiance qu'ils auront mise en toi risque fort d'être réduite à néant. Réfléchis bien avant ..."
On peut ainsi formaliser des choses très concrètes comme :
"Je me sens capable de m'organiser seul le week-end pour gérer mes devoirs sans que mes parents n'aient besoin d'intervenir"
Soyons tout de même prudents. On avance par étape et les objectifs qu'on se fixe doivent rester modestes et surtout limités dans le temps.
Ainsi on peut s'engager sur les 4 prochains week-end et faire un bilan. Voir pourquoi cela n'a pas fonctionné si c'est le cas et réajuster au besoin.
Mon rôle est souvent de faire comprendre
- Au jeune l'importance de son engagement - Tu as là une occasion sensationnelle de prouver à tes parents que tu es capable. Ne la gâche pas !!
- Au parent que les choses se font pas à pas et qu'il ne faut pas porter de jugements hâtifs comme "Impossible de lui faire confiance ! Il ne tient jamais ses engagements !!" Ces paroles sont terribles et ne laissent pas beaucoup de chance au jeune d'y parvenir.
Je lisais dernièrement un petit livre de Martine Golay Ramel publié par les Editions Jouvence "Coacher son ado" qui propose une excellente définition du rôle de médiateur :
- Il écoute
- Il est attentif aux paroles et aux non-dits
- Il reformule les propos de chacun
- Il encourage les échanges
- Il recherche des voies communes
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.