Dans une semaine, nos enfants auront repris le chemin de l'école. Comment faire pour les aider à démarrer cette année harmonieusement ?
Reprendre un rythme plus régulier
Les vacances sont faites pour oublier ou alléger certaines règles. On se couche plus tard, on mange différemment, ... Il est temps de reprendre un rythme plus régulier quelle que soit d'ailleurs l'âge de l'enfant ou du jeune.
L'idéal étant d'amener doucement l'enfant à se recaler sur un rythme scolaire.
Partager avec lui ses angoisses
C'est un moment parfois difficile pour certains enfants. Voire source d'angoisse que de songer à nouveau à l'école.
Si vous êtes encore en congés, profitez-en pour discuter avec lui de ses peurs. L'assurer que vous êtes en mesure de le comprendre. Parlez-lui aussi de vos propres souvenirs d'enfant liés à la rentrée.
Ne pas chercher nécessairement à minimiser. Mais lui faire sentir que vous serez à ses côtés et qu'il pourra compter sur vous
Structurer son année
Le temps est perçu différemment par les enfants. Démarrer une nouvelle année scolaire, c'est comme s'engouffrer sur un chemin interminable. Prendre un calendrier et lui montrer comment son année va se découper.
Je suis toujours surprise quand j'ai en face de moi des jeunes en Coaching de voir à quel point, ils ont une perception très décalée par rapport à la réalité.
Une année scolaire s'articule autour de semaines de cours et de semaines de congés.
Parler de vos projets éventuels pour les prochaines petites vacances scolaires.
Redéfinir les règles de base
Il est bon de profiter également de cette période de pré-rentrée pour énoncer à nouveau les règles de base que vous comptez bien voir respectées au sein de votre famille.
Il n'est pas inutile après une période vacances d'expliquer aux enfants que vous aussi vous allez reprendre votre activité et qu'il va falloir partager les différentes tâches.
Quitte à mettre par écrit un planning des tâches de chacun.
Comme le propose Catherine Dumonteil-Kremer dans son livre "Poser des limites à son enfant" publié aux Editions Jouvence : Faire une réunion de Travail !
Préparer à l'avance une liste des taches liées à l'entretien de la maison pour permettre à chacun de choisir ce qu'il va prendre en charge. Le tout étant finalisé sous forme de contrat.
Régulièrement, on peut se réunir à nouveau pour reconsidérer le contrat en fonction des difficultés rencontrées.
L'important à mon sens étant d'être à l'écoute des uns et des autres. Vous mettre à l'écoute de ses besoins mais aussi lui faire comprendre quels sont les vôtres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.