Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est souvent plus confortable d'échouer plutôt que de réussir !
Et je l'observe régulièrement dans ma pratique professionnelle.
Phénomène connu des spécialistes qui travaillent sur les stratégies d'apprentissage, tout individu préfèrera dans une situation risquant de fragiliser son estime de soi, s'abstenir de toute initiative et choisira alors plutôt d'échouer volontairement comme l'explique Laurent Cosnefroy :
« Toute situation d’apprentissage est susceptible d’activer des stratégies défensives pour protéger l’estime de soi »
Ainsi cet élève qui préfère ne rien réviser avant un contrôle important ne risque pas d'être déçu s'il échoue puisqu'il a fait en sorte d'échouer !
Imaginons un instant qu'il ait passé des heures à réviser et qu'il n'obtienne pas les résultats escompés ?
Imaginons qu'il ait fait des efforts importants, qu'il ait donné le meilleur de lui-même pour atteindre un résultat médiocre ?
Comment supporter l'échec ? Car si échec il y a, c'est donc que je suis incapable et cette idée m'est insupportable car elle atteind profondément l'image que j'ai de moi.
Elle est tellement dévalorisante que je préfère encore .... tout faire pour être sûr d'échouer.
Alors, on assiste à des comportements extrêmes, souvent incompréhensibles comme cet étudiant qui se présente le jour de son examen sans son matériel, sans sa pièce d'identité ou tout simplement qui s'arrangera pour râter son train !
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