En tant que parent, nous sommes souvent confrontés à la peur chez nos enfants. Comment les rassurer ? Comment leur donner confiance ? Et aussi, parfois, comment les aider à surmonter les peurs les plus redoutables ?
Peur du noir, peur d'être abandonné, peur de mourir ...
Comment distinguer ce qui est "normal" de ce qui devient beaucoup trop handicapant ?
Et comment surtout les aider à ne pas développer ces peurs dans leur vie d'adulte ?
La peur est un phénomène naturel et normal. C'est grâce à la peur que nous pouvons survivre au quotidien. Car si je n'ai pas peur, je me mets en danger.
C'est donc normal et sain d'avoir peur.
Sauf que parfois la peur l'emporte sur la raison et on voit apparaître des peurs disproportionnées. On appelle cela des phobies.
Les phobies ne sont malheureusement pas réservées aux adultes et j'ai rencontré par exemple des enfants qui souffraient de phobies scolaires rendant impossible le fait de continuer à aller à l'école.
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle et c'est souvent en associant plusieurs techniques ou thérapies que l'on parvient à trouver des solutions durables.
Une expérience intéressante est menée depuis 30 ans à Genève pour aider les personnes qui souffrent de peur panique en avion. Ceux qui ont renoncé à voler car c'est trop pénible pour eux.
Fruit d'une collaboration entre la compagnie aérienne Swiss, l'aéroport International de Genève et Skyguide, un stage pour apprivoiser l'avion est organisé 10 fois par an à Genève.
Cette expérience est tellement extraordinaire qu'elle mérite d'être citée dans un article sur la peur car on voit bien qu'il est possible non seulement de ne plus avoir peur - et quelle que soit la peur - mais surtout de la transformer en plaisir.
Alors je renvoie les personnes intéressées vers le site de l'association Voler sans peur
Et surtout, car cette même association organise également des stages pour nos enfants depuis 1995 avec pour objectif de faire découvrir le monde de l'avion et de l'aéroport aux petits qui n'auraient jamais pris l'avion ou qui auraient eu peur lors d'un vol.
Organisés sur une demi-journée, le dimanche matin, ils visent à offrir aux jeunes (6 ans-14 ans) une chance de "toucher", "sentir", "comprendre" l'avion et peut-être, pourquoi pas, tomber dans la marmite des passionnés de l'aviation.
Tout est expliqué durant la visite, depuis la planification de vol au service à bord et de manière ludique. Les enfants touchent ainsi à tous les boutons, posent leurs questions et notre équipe y répond.
Les enfants repartent avec une peluche ou un souvenir de Swiss mais surtout ils ont compris que c'est le lieu le plus sûr du monde et comment un avion vole !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.