Vacances rime souvent avec repas qui se prolongent en famille, éclats de rire et longues discussions.
Et pour que le plaisir soit total pour tout le monde, chacun participe et la famille retrouve sa juste place.
Comme on prend le temps, on apprend à le savourer également. On s'écoute enfin. On se regarde aussi.
Et même si les rythmes sont parfois différents entre les lève-tôt et les lève-tard, on parvient souvent à se retrouver autour d'un grand repas de famille auquel chacun participe avec ... plus ou moins de joie !
Mais en général les plus récalcitrants finissent par les apprécier ces dîners en famille qui se prolongent tard dans la soirée. D'autant plus que le restant de l'année, les repas pris en famille se feront plus rares. Les activités, les horaires de travail vont singulièrement compliquer la donne.
Alors qu'il devient si compliqué de communiquer avec son ado qui fuit en général ce temps de retrouvailles en famille, on est parfois surpris de le voir se comporter différemment. Prenant part aux échanges, aux débats d'idées ...
Je lisais récemment à ce sujet un petit livre intitulé : "Adolescents - Crises, révoltes, fractures" publié chez Danglès qui conseille de :
"Redonner une place forte à la parole vivante, au débat d'idées, de remettre à la mode la table du repas ..."
L'été, lorsque l'on se rassemble autour d'une table, dans les grandes familles, c'est souvent à géométrie variable.
Ces maisons de vacances où l'on invite les copains pour partager sans prétention un moment de détente, ensemble.
C'est vraiment un moment précieux à proposer à nos adolescents surtout s'ils traversent cette fameuse crise. Car souvent les règles sautent. On mange tard. On mange différemment. Chacun peut participer. Bref, on est plus dans le plaisir de partager quelque chose ensemble que dans les obligations du repas habituel. Souvent vite pris. Parfois dans le silence ...
Et si on gardait cette habitude le restant de l'année ?
En l'adaptant à nos contraintes ?
Si l'on instaurait ou réinstaurait un vrai repas de famille pris tous en ensemble en prenant le temps de profiter de ce moment ?
Et en faisant participer chacun, à sa mesure ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.