Les parents qui me contactent pour la première fois souhaitent comprendre dans quelle mesure je peux concrètement et rapidement aider leur enfant et quelles sont les modalités de cet accompagnement.
Car lorsqu'ils observent leur enfant faire leurs devoirs le soir à la maison, ils s'aperçoivent qu'il perd beaucoup de temps, qu'il ne semble pas avoir de bonne méthode de travail et qu'au final les résultats et la motivation en sont affectés.
Qui suis-je ?
Doctorante en Sciences de l'Education à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, je consacre une bonne partie de mon temps à la recherche autour de la motivation et de l'apprentissage. Je suis spécialiste des questions d'éducation et publie également des articles accessibles sur le site Internet : Apprendre à apprendre
Egalement mère de famille de trois enfants et partant du constat que beaucoup d'enfants n'ont pas les clés pour s'organiser, j'ai mis en place en 2008 sur Montesson une activité d'accompagnement méthodologique pour les jeunes collégiens et lycéens.
Pourquoi ?
Lorsque l'on est parent, on est parfois désemparé et démuni pour aider son enfant lorsque la charge de travail à réaliser à la maison semble le décourager. Que faire si vous sentez qu'il perd pied ? Quels conseils lui donner pour organiser son travail pendant le Week-End ou les vacances scolaires ? Comment concilier moments de détente avec les copains et devoirs ? Comment l'aider à anticiper son travail ?
Les parents me décrivent bien souvent des situations qui virent au cauchemar, des soirées qui se prolongent au delà d'une heure raisonnable et surtout beaucoup de tensions familiales autour de cette problématique.
Parfois la situation est encore plus préoccupante. Les notes s'en ressentent et l'on sait bien que la motivation risque alors de diminuer considérablement voire de disparaitre. Pourquoi continuer à travailler, puisqu'au final je n'obtiens pas de bonnes notes ?
Comment ?
Une fois que j'aurai réalisé un bilan des problèmes rencontrés mais également des points forts de l'enfant, je propose un accompagnement sur un trimestre à raison d'un rendez-vous par mois et d'un accompagnement hebdomadaire qui est réalisé à distance par téléphone ou Skype.
Ce lien permanent entre votre enfant et moi va me permettre :
- de construire petit à petit une relation de confiance avec l'enfant
- d'être en permanence informée de l'évolution de la situation et donc de pouvoir réagir très rapidement
- de décharger temporairement les parents lorsque la situation est conflictuelle
En quelques mois tout au plus, l'enfant reprend petit à petit le contrôle des choses et commence à comprendre que s'organiser est essentiel et va l'aider considérablement dans ses apprentissages.
En quelque sorte, ce que je lui aurai fourni grâce à cet accompagnement, c'est une boite à outils dans laquelle il aura à sa disposition des outils qui lui serviront tout au long de sa scolarité et même bien au delà dans sa vie d'adulte.
Je vais même lui apprendre à créer ses propres outils en lui apprenant à observer son propre fonctionnement.
C'est donc souvent un profond changement qui s'opère chez les jeunes qui bénéficient de cet accompagnement.
Ce qu'en disent les parents ?
"Ma fille aborde cette nouvelle rentrée avec plus de confiance en elle, la méthodologie et les conseils apportés ont été bénéfiques"
"Il nous a rapporté un super bulletin du 2ème trimestre avec les compliments du conseil de classe. Votre intervention a bien porté ses fruits et je vous en remercie"
"Votre intervention auprès de ma fille a été plus que bénéfique puisqu'elle a eu les félicitations au 3ème trimestre avec une moyenne générale de 15"
" Ses notes ont progressé mais surtout je la sens plus confiante. Je pense qu'elle a gagné en autonomie"
Bien au delà des notes, ce qui m'importe c'est que les enfants aient transformé leurs méthodes de travail et soient devenus confiants en leur capacité de réussir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.