Arte diffusait il y a quelques jours un excellent reportage sur un phénomène dont on parle encore trop peu : le stress scolaire
En effet, selon plusieurs études, la France est championne d'Europe du stress scolaire. Ce phénomène a pris de l'ampleur ces dernières années, poussant de plus en plus d'élèves chez les psychologues. Mais pourquoi la peur d'échouer a-t-elle remplacé l'envie de réussir chez nos collégiens ? Qui met la pression ? Les professeurs, les parents ou le système dans son ensemble ? Pour répondre à ces questions, le réalisateur Stéphane Bentura a passé plusieurs mois dans le prestigieux collège Carnot à Paris. Il y a suivi des élèves de troisième qui attendent avec appréhension leur affectation au lycée. Une immersion que le documentariste ponctue par les analyses d'experts de l'école comme le sociologue François Dubet ou le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, avant de se livrer à une comparaison avec les systèmes scolaires allemand et finlandais. Le bilan de ce tour d'horizon est sans appel : en France, le système de notes et la compétition conduisent à l'échec scolaire d'élèves qui auraient tout pour réussir.
Je suis toujours choquée de voir à quel point le stress envahit de plus en plus la sphère scolaire et combien les enfants sont peu nombreux à y échapper dès l'entrée au collège.
Le plaisir d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses ou même de développer des liens sociaux avec les autres passent au second plan tant la priorité est toujours la même année après année : REUSSIR !
Pour certains, cela peut être motivant et les inciter à donner le meilleur d'eux mêmes, pour tant d'autres cette injonction à la réussite est vécue douloureusement. Car si j'ai échoue, c'est donc que je suis mauvais, nul, incompétent.
C'est oublier que le processus d'apprentissage n'est pas linéaire et que ce sont nos erreurs qui nous apprennent le plus, très souvent !
C'est simplifier également à outrance le processus d'apprentissage : "Si tu apprends ta leçon par coeur, tu la sauras et tu auras une bonne note".
Apprendre durablement, c'est être à même de faire des liens entre les informations et surtout c'est comprendre l'information pour être en mesure de la réutiliser à bon escient quand cela sera nécessaire.
Mais cela est autrement complexe et on comprend que cela demande du temps et que chaque enfant progresse sur cette voie à son rythme.
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