Le psychologue américain, Albert Bandura a révélé que les croyances d’efficacité personnelle constituent le facteur clé de l’action humaine.
Si vous estimez ne pas pouvoir produire de résultats satisfaisants dans un domaine, vous n'essaierez même pas de les provoquer !
C'est donc la croyance des individus en leur efficacité qui influe quasiment toutes leurs activités.
Et il en est de même pour nos enfants. Ne pas tenir compte de ce facteur lorsque l'on a face à soi des jeunes confrontés à des difficultés scolaires revient à occulter la plus grosse partie du problème.
On peut faciliter le développement de l’efficacité cognitive personnelle en lui fixant des objectifs.
En coaching,il est préférable pour s'assurer du maintien de la motivation du jeune de combiner :
- objectif à long terme comme par exemple le passage en classe supérieure
- sous-objectifs plus faciles à atteindre et destinés à maintenir les efforts du jeune tout au long de cette période.
Certes, sans ces objectifs plus faciles à atteindre, le risque est grand de voir le jeune se décourager rapidement mais on travaille surtout sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle.
Chaque sous-objectif atteint permet de gagner progressivement en confiance et d'accroître le sentiment d'efficacité personnelle.
Enfin, il est indispensable non pas de se focaliser sur un résultat lointain comme le passage en classe supérieure mais sur les progrès réalisés petit à petit et de façon régulière. Les jeunes qui sont convaincus de leur inefficacité personnelle dans telle ou telle matière ont besoin d'avoir la démonstration régulière et répétée qu'ils peuvent réussir.
C'est ainsi qu'on parvient avec le temps à inverser les croyances et du "Je suis nul en math et de toutes façons de n'y comprends rien !" à "J'ai drôlement progressé et je suis plus confiant en mes capacités"
C'est tout l'art du Coaching que d'amener les jeunes sur cette voie là !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.