J'ai un peu inversé les rôles depuis quelques mois et suis maintenant passée du côté des élèves le temps de préparer un Master et de me ressourcer surtout.
Quelle expérience singulière que de se retrouver à la place de celui qui apprend !
Bref, j'ai rendu peu avant Noël un gros travail qui avait mobilisé pas moins de 3 mois de boulot. Et nous attendions tous avec appréhension les résultats en espérant qu'ils seraient à la hauteur de notre investissement ...
La réponse est arrivée par mail entre Noël et le Jour de l'An.
Un mail que je ne suis pas près d'oublier émanant du Professeur en charge de notre Promotion qui disait juste ceci :
"Chers étudiants. J'ai lu tous vos travaux, et j'en suis tout EMERVEILLE !"
J'étais préparée à tout .... sauf à ça, je dois dire !
J'imaginais bien que nous avions tous obtenus des résultats corrects mais le mot employé allait bien au delà de tout ça.
Et je me suis demandée si tous les jeunes que je rencontre en Coaching, n'auraient pas besoin qu'on leur dise de temps en temps qu'on est émerveillé par ce qu'ils sont ou par ce qu'ils font ?
Au lieu de ça, qu'entendent-ils à longueur de journée à l'école ou au lycée ?
Qu'ils sont nuls, qu'ils sont mauvais, qu'ils sont paresseux et que année après année le niveau est de plus en plus faible !
Or donc, si on me dit que mon travail mérite l'émerveillement, je me sens prête à soulever des montagnes.
Si on me dit que je suis nul ... Qu'ai-je envie de faire ? Si ce n'est de baisser les bras ?
Certes, les élèves ne sont pas toujours merveilleux mais parfois ils le sont et je ne suis pas sûre qu'on prenne le temps de leur dire !
C'est pourtant si important quand on y songe ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.