De plus en
plus de parents envisagent de faire appel à un Coach scolaire pour aider leurs
enfants lorsqu’ils rencontrent des difficultés en classe.
En quoi
consiste exactement le Coaching Scolaire ?
Pourquoi
cette approche est-elle totalement différente du travail proposé par un
psychologue ou un conseiller d’orientation ?
Un terme
issu du monde sportif
De nombreux parallèles sont à faire avec le
monde sportif. Le rôle du Coach est d’accompagner le jeune. Il sera là pour le guider et l’aider à
surmonter les obstacles qu’il va rencontrer. Ils fixeront ensemble un certain
nombre d’objectifs visant à améliorer les compétences du jeune. A rendre son
travail plus efficace et lui redonner confiance.
Des objectifs raisonnables
Pour se
donner toutes les chances d’y parvenir les objectifs devront rester limités d’une
part et assortis de conseils et de méthodes pour y parvenir.
Il s’agit d’un
travail mené main dans la main avec le Coach et surtout pas à pas.
Une approche concrète
A l’inverse
du travail proposé par un psychothérapeute qui est parfois amené à revenir sur
le passé de l’enfant, le Coach se tourne résolument vers l’avenir. Et demandera
souvent au jeune de se projeter en avant pour visualiser notamment la situation
future.
Les deux
approches peuvent d’ailleurs être menées parallèlement ou successivement.Un bon
Coach doit aussi pouvoir s’appuyer sur une solide équipe pluridisciplinaire de
professionnels qui parfois prendront le relais lorsque cela s’avèrera
nécessaire.
C’est une
démarche résolument optimiste. En se donnant les moyens de réussir et en se fixant des
objectifs réalisables, on a toutes les chances d’y parvenir.
C’est ainsi
notamment que l’on parviendra à sortir de la spirale de l’échec pour s’inscrire
à nouveau dans une perspective de réussite.
Quelques exemples
1. Marie est en classe de 5ème.
Excellente élève en primaire, elle semble perdre pied depuis qu’elle est au
collège. N’a pas encore réussi à cerner les attentes des ses professeurs et
manque terriblement de confiance en elle. Mon travail avec elle va durer pendant 2 trimestres.
Petit à petit, elle va reprendre confiance en elle. Nous fixerons des objectifs
matière par matière. Ce sera un travail véritablement mené à deux car elle va
prendre conscience petit à petit que ses
professeurs attendent d’elle un travail plus approfondi. Elle va pouvoir
réajuster ses méthodes de travail. Elle terminera son année de 5ème
avec le Tableau d’Honneur et surtout beaucoup de fierté d’avoir pu relever le
défi. Nous nous reverrons juste avant sa rentrée en 4ème
essentiellement pour travailler sur son manque de confiance qui semble encore persister.
2.
Quentin est
un ado de 14 ans en pleine mutation. La situation est très conflictuelle à la
maison car il reproche à sa mère d’être en permanence sur son dos et de tout
contrôler. Lorsque j’écoute sa mère,
elle me dit que dès qu’elle arrête de vérifier tout, son travail scolaire s’en
ressent immédiatement. La situation semble bloquée. Nous allons travailler
ensemble pendant plusieurs trimestres pour permettre d’une part à Quentin de
prendre petit à petit son envol tout en redéfinissant régulièrement des règles
indispensables pour lui permettre de ne pas se mettre en danger dans sa
scolarité. Plusieurs contrats seront signés entre ses parents et lui après un
gros travail de négociation entre ce que ses parents sont prêts à lui accorder
et ce qu’il est prêt à consentir également.
3.
Dorian
travaille bien. C’est même un élève sérieux qui s’implique véritablement dans
ses études. Sauf qu’il n’arrive pas à se motiver dans certaines matières qui l’intéressent
moins et que cela risque de le freiner dans sa progression. Nous allons donc
travailler sur sa motivation et essayer de trouver ensemble des leviers sur
lesquels jouer pour qu’il ait à nouveau « envie ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.