C'est aujourd'hui que Luc Chatel lance une vaste consultation nationale sur le thème des rythmes scolaires.
Pendant un an des débats seront organisés dans les Académies, collèges et lycées.
Toutes les enquêtes menées récemment tendraient à démontrer que les français sont en très grande majorité favorables à un allégement et surtout une meilleure répartition de la charge de travail sur l'année.
Dès la rentrée prochaine, une centaines d'établissements vont expérimenter un nouveau rythme basé sur des cours le matin et du sport l'après-midi fortement inspiré du modèle allemand.
Il est tout de même amusant de voir que les Allemands songent fortement à copier notre système français car justement ils s'aperçoivent qu'en Allemagne les femmes ont de plus en plus de mal à concilier maternité et vie active.
Notre système qui prend en charge les enfants toute la journée et notamment dès l'âge de 3 ans leur semble bien enviable.
Voir à ce sujet l'article repris dans Courrier International du quotidien allemand Die Welt
Alors, que penser de tout ça ?
J'observe à mon niveau deux choses qui me choquent et demanderaient à être repensées :
1) Un enfant de 7 ans en CP n'est pas capable de démarrer sa journée à 7h45 par la Garderie du matin et de la terminer à 18h30 par l'étude. Or donc, certains parents n'ont pas le choix. Donc, c'est souvent le rythme qu'il devra suivre pendant 144 jours par an ...
2) L'été pendant 2 mois - voire bien plus dans le secondaire !!! - l'enfant "décroche" totalement et on voit bien le mal fou qu'ont nos jeunes à reprendre le rythme à la rentrée.
Les parents souvent conscients de cette coupure bien trop importante vont compenser avec des Cahiers de Vacances qui ne devraient pas avoir lieu d'être si on se montrait raisonnable et si on raccourcissait la durée des Grandes Vacances.
Bref, cette consultation est donc à suivre de près !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.