"Je vérifie juste que Jeffy va jusqu'à la boite aux lettres sans perdre ma lettre"
Ouf l'année scolaire se termine ! Et pour tous les parents, c'est à la fois un grand soulagement et une période plus que chargée qui s'annonce avec les fêtes de fin d'année, les spectacles, les évaluations et en prime .... les pré-inscriptions pour les activités de la rentrée !
Parfois quand on est parent, il vaut mieux en sourire ...
Le magazine américain TIME faisait sa couverture, en novembre dernier en titrant "The Case Against Over-Parenting".
Sur la photo, on y voit un charmant bambin transformé en pantin ... Difficile de décrypter quelque chose sur son visage. Juste un doux sourire. L'image fait froid dans le dos mais qui pourrait nier que nous sommes devenus nous parents, des hyper-parents, hyper-protecteurs et hyper-contrôlants ?
Et déjà on assiste aux Etats-Unis et au Canada à une nouvelle tendance qui propose de revenir à des bases plus saines, à ralentir le rythme, à relâcher la pression.
Ce phénomène porte un nom : Slow Family
Cette sorte de "Slow Attitude" n'est pas nouvelle. Elle est portée depuis plusieurs années par Carl Honoré dont j'ai adoré son livre "Manifeste pour une enfance heureuse" plein de bon sens et offrant un vrai regard rafraichissant sur notre rôle de parent.
Mais pourquoi tant de pression autour de nos enfants ?
Car nous avons sur-investi la fonction parentale. Nos enfants naissent porteurs de projets qui sont souvent les nôtres. Et qui dit projet, dit réussite et souvent perfection.
N'est-ce pas un peu trop lourd à porter quand on est un enfant ? Ou même quand on est un parent ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.