Fin de journée sur un Campus parisien. On y croise encore quelques étudiants allongés sur le gazon par cette belle soirée. Tout est calme. Les bâtiments se vident peu à peu. Je rejoins ma voiture avec une sensation toute nouvelle. Si tout se passe bien je démarre à la rentrée un MASTER Sciences de l'Éducation en Ingénierie Pédagogique
Voilà, la décision est prise en tout cas et je réalise que cela fait bien longtemps que je n'ai pas trouvé un projet aussi excitant !
Retourner sur les bancs d'une fac 30 ans plus tard, c'est très grisant en réalité. C'est comme s'offrir pendant 1 ou 2 ans une parenthèse de liberté. Enfin se poser, réfléchir, analyser, découvrir, partager et surtout apprendre ...
Je me disais que le plaisir d'apprendre est un vrai bonheur en réalité.
Mais dans nos vies d'adultes, c'est terriblement compliqué à mettre en place concrètement.
Car à moins d'avoir la chance de bénéficier d'un congé formation, il va falloir jongler et mener parallèlement trois tâches : son activité professionnelle, continuer à faire tourner sa petite maisonnée et s'impliquer à 100 % dans des études.
Bonjour le défi !
Mais en réalité, les défis ne me font pas peur et je sais par expérience que lorsque la motivation est là, tout ou presque devient réalisable.
Et je me dis aussi que c'est souvent ce qui manque à nos jeunes qui peinent tant à s'investir pleinement dans leurs études.
L'envie
Car sans envie, on se traine dans la vie. On survit plus qu'on ne vit.
Et survivre à 15 ans, que c'est triste !
Alors, si je pouvais au fil de mes rencontres avec les adolescents que je croise leur insuffler simplement cette envie d'apprendre, cette curiosité, cette soif de découvrir ...
Je pense qu'alors j'aurai largement atteint mon objectif
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.