Qu'est-ce que le Haut Conseil de l'Education ?
Le Haut Conseil de l'Education est un organisme consultatif institué en 2005. Il émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l'organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.
Qui compose le Haut Conseil de l'Education ?
Le Haut Conseil de l‘Education compte neuf membres, désignés pour six ans par les plus hautes autorités de l'État : trois personnalités désignées par le Président de la République, deux personnalités désignées par le Président du Sénat, deux personnalités désignées par le Président de l'Assemblée nationale, deux personnalités désignées par le Président du Conseil économique, social et environnemental.
Ainsi parmi les membres actuels, on trouve le président de la Bibliothèque nationale de France, un professeur au Collège de France, un ancien recteur ou encore une directrice de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme.
Voilà pour son rôle et pour sa composition.
J'ai donc parcouru ce rapport avec beaucoup d'intérêt et me suis surtout arrêtée sur certains chapitres en particulier. Notamment sur la violence au collège car il me semble que c'est un problème de plus en plus préoccupant.
On y lit :
"Le phénomène le plus préoccupant aujourd’hui est celui de la violence scolaire, à tel point que des « États généraux de la sécurité à l’école » lui ont été consacrés en avril 2010"
"... collège un lieu de tension et de désordre où ce ne sont pas seulement les conditions d’enseignement qui sont compromises, mais aussi le « vivre ensemble ».
On évoque ainsi certaine pratiques dont le « Happy slapping » : pratique consistant à filmer avec un téléphone portable une gifle donnée à quelqu’un (voire l’agression physique d’une personne), la vidéo étant en général diffusée ensuite sur internet.
Quant aux enseignants :
"Bien des enseignants font quotidiennement l’expérience du décalage grandissant entre leur idéal du métier, à l’origine de leur vocation, et la réalité de classes où ils sont souvent amenés à « batailler » pour imposer un minimum d’ordre. Les témoignages sont nombreux : « Dans un collège comme le nôtre, on passe plus de temps à la discipline qu’à enseigner, on est plus éducateur qu’enseignant », ou encore « Ici, il est impossible d’enseigner, les élèves n’ont plus aucun respect et nous n’avons aucun moyen pour obtenir le respect »
"Un malaise en découle, d’abord parce que certains considèrent que gérer ce type de situation ne fait pas partie de leur mission, ensuite parce que la plupart n’y ont pas été suffisamment préparés."
Tout cela n'est guère surprenant mais doit-on pour autant s'en accommoder ?
"Une des conditions essentielles de la réussite de « l’École du socle commun » est de former les enseignants du collège aux pratiques les plus efficaces, à l’enseignement en classe hétérogène et à la psychologie de l’adolescent."
En résumé le collège apparaît comme le "maillon faible" du système scolaire. A quand la prochaine réforme du Collège ? Pas avant 2012 en tous cas !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.