Un petit bouquin paru aux Editions Jouvence il y a quelques jours
La différence chez l'enfant. Tout est dans cette différence. Ici on parle d'enfants dits "surdoués" mais finalement ce n'est pas tant le fait qu'ils aient des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne qui est intéressant. C'est le fait qu'ils ne soient comme les autres.
Du moins, c'est cet aspect qui m'a plu dans le livre d'Hervé Magnin.
Ces enfants qui se perçoivent parfois comme des vilains petits canards alors qu'ils recèlent de qualités allant bien au delà de leur seule précocité. Ce sont souvent des enfants qui ont une sensibilité tout à fait particulière. Des enfants qui sont très souvent dans l'empathie.
"Cette empathie se traduit par une perception fine des émotions de l'entourage. D'infimes tensions sont captées, le plus souvent avec justesse."
Mais la complexité extraordinaire de leur personnalité dérange bien sûr.
Et s'il est un sujet qui pourrait bien me faire bondir, c'est celui de l'exclusion de ces enfants. A tel point, que parfois, conscients de leur différence, ils essaient par tous les moyens de se fondre dans le moule. Faisant taire leur différence.
J'ai cotoyé pendant quelques années des enfants dits "différents" et j'ai assisté parfois à cet auto-sabotage qu'ils s'imposent pour moins souffrir.
Aussi je ne peux que vous inviter à lire ce petit livre qui peut être contribuera à une meilleure compréhension pour mieux vivre tous ensemble avec nos différences.
Merci chère et sensible lectrice.
Pour alléger le propos, un peu de fun ? Un extrait du livre sur youtube ? http://www.youtube.com/user/quosetoujours#p/u/6/d_UpQAvlBVw
Rédigé par : Hervé | 03 octobre 2010 à 20:26