Alors que les vacances touchaient à leur fin, j'ai reçu une jeune fille profondément angoissée par son avenir. De son discours ressortait le sentiment d'être dans le brouillard. Perdue entre l'enfance et le monde des adultes. Incapable de se projeter dans un univers qu'elle devait percevoir comme hostile ou effrayant.
Sa détresse était palpable et son désarroi immense.
Je l'ai longuement écouté et nous avons entrevu ensemble la possibilité d'avancer doucement à deux vers sa vie d'adulte. A petits pas d'abord en commençant par élaborer des projets.
Doucement est le mot qui convient le mieux.
Bien loin du discours des "Grands" qui ne jurent que par la Réussite, la rapidité et l'efficacité.
Et au bout de 2 heures d'entretien, les larmes avaient fait place à un sentiment plus paisible. Peut être une confiance qui était en train de renaître.
En tant qu'adulte et Coach, je me suis interrogée pendant plusieurs jours sur ce monde qui attend nos enfants.
Ces adolescents porteurs de tant d'angoisse nous interpèlent quand on prend le temps de les entendre. Ils nous déstabilisent parfois pour peu qu'on accepte de rentrer vraiment en contact avec eux.
Le message que délivrait cette jeune fille était clair malgré cette apparence de confusion :
Comment vais-je faire pour entrer dans ce moule que le monde des adultes m'impose ?
C'était à la fois un constat d'impuissance : Je ne vais jamais y arriver !
Et un sentiment de grande tristesse : Ce monde là est tellement dur que je préfère peut-être renoncer à grandir
Or donc, cette jeune fille était d'une sensibilité et d'une finesse extraordinaire. Riche de talents qu'elle ignore encore car ils ne sont ni reconnus, ni encouragés par le système scolaire.
Mon travail avec elle sera de lui faire prendre conscience de cette richesse qu'elle porte en elle et de l'amener à s'épanouir enfin dans ce monde qui l'effraie tant.
A la manière d'un passeur, je me contenterai de l'accompagner de l'autre côté de la rive.
Nous ne savons pas encore, ni l'une ni l'autre ce qui l'attend de l'autre côté de la rive mais à la fin de la séance, je sais déjà que l'envie est commune d'entreprendre ce voyage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.