Le Monde publiait fin août un article intitulé : "Manifeste pour l'adolescence". Marie Rose Moro Chef de service à la Maison Solenn - Maison des adolescent est à l'origine de cet article que j'ai trouvé très juste.
Je partage avec elle cette même passion pour cette période délicate qu'est l'adolescence. Mélange d'attirance et d'incompréhension.
Mais surtout une immense envie de mieux les comprendre pour mieux les aider surtout quand ils sont en souffrance.
Et l'on sait qu'il y a parfois beaucoup de souffrance à cet âge là. Marie Rose Moro met le doigt sur un problème de taille, l'inadéquation entre une demande réelle de prise en charge de ces jeunes notamment en pédopsychiatrie et les moyens proposés.
C'est aussi toute la sphère familiale qui peut avoir besoin d'être aidée, écoutée ou soutenue.
Être parent d'ado, c'est souvent se remettre en question car le regard que porte ces jeunes sur notre monde est parfois déstabilisant pour nous parents.
A cet âge les conduites sont souvent extrêmes. On grossit à outrance ou on maigrit dangereusement. On boit plus qu'il ne le faudrait. On s'isole devant des consoles de jeux vidéos durant des heures.
Mais quel est le message délivré par nos enfants derrière ces comportements parfois dangereux ?
A quel moment faut-il tirer la sonnette d'alarme et se faire aider ou conseiller ?
Laisser du temps au temps pourrait-il suffire à résoudre les problèmes ?
Faut-il juste faire le dos rond en attendant que ça passe ?
Car parfois, en effet les problèmes se tassent avec le temps. Les angoisses ressenties par les ado s'estompent et doucement ils sortent de l'adolescence pour devenir de jeunes adultes.
Un livre apportera peut être un éclairage nouveau à tous ces parents qui tâtonnent : "Les ados expliqués à leurs parents".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.