La chaîne de télévision NT1 proposait récemment un reportage sur l'école à la maison.
On y découvrait 3 familles qui pour des raisons essentiellement pédagogiques avaient opté pour cette forme d'instruction.
Du "sur-mesure" en quelque sorte !
Ce genre d'initiative même si cela reste très limité soulève bien des questions.
Parmi ces enfants descolarisés, on recensait en 2006 en France :
- 27 329 inscrits au CNED
- 4 463 élèves inscrits dans des cours privés reconnus par l'État
- 2 869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'Etat
En effet, l'article L131-2 du code de l'éducation précise :
« L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. »
Il est donc tout à fait possible en théorie de ne pas scolariser son enfant dans un établissement et d'assurer soi-même son instruction.
Par contre depuis 1998, pour éviter toute dérive, une loi oblige les familles à se soumettre à un contrôle annuel qui vise non pas à comparer les acquis avec ceux d'un enfant "normalement" scolarisé mais à s'assurer que l'enfant est instruit.
L'objectif étant qu'il ait un niveau similaire à celui d'un jeune de 16 ans.
Finalement le système est très souple et une grande palette de possibilités s'offrent aux parents.
Certains vont opter pour un enseignement à distance classique via le CNED mais d'autres iront explorer des méthodes pédagogiques plus innovantes telles que Montessori ou Freinet.
Bien sûr, on se demande comment ces enfants vont-ils vivre cet isolement ? Comment la socialisation peut-elle s'effectuer dans un contexte pareil ?
Sans être une adepte de l'école à la maison, je me réjouis que les parents disposent de cette possibilité.
J'ai été amenée parfois à accompagner des enfants souffrant de phobie scolaire et il me semble essentiel que l'on puisse parfois sortir de ce cadre certains enfants pour lesquels l'école classique n'apporte vraiment pas de réponse adéquate.
Pour les parents intéressés par ce sujet, un ouvrage paru aux Editions DANGLES qui répond à un certain nombre d'idées reçues telles que :
- Sans l'école, l'enfant n'est pas socialisé
- L'instruction en famille empêche l'autonomie de l'enfant
- Sans école, sans diplôme, point de salut
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.