On reparle depuis ce matin du fameux "effet Mozart" et il me semble intéressant d'aborder ici le thème de la musique car c'est un sujet qui me passionne.
Dans les années 90, des chercheurs avaient démontré que le fait d'écouter la musique de Mozart permettait de développer certaines aptitudes telles que le raisonnement dans l'espace.
Un article avait été consacré à ce sujet sur le site "Apprendre à apprendre" intitulé : La musique et le développement de l'intelligence
Ce site est d'ailleurs - au passage - passionnant pour toutes les personnes intéressées par l'éducation et j'ai eu l'occasion de collaborer avec eux.
Mais revenons à l'apport de la musique sur les enfants et ses prétendus bénéfices sur le développement de l'intelligence.
Tout d'abord, que les choses soient claires : Chercher à développer l'intelligence d'un enfant n'est pas du tout un thème qui m'intéresse à priori.
Le rendre curieux et lui donner envie de découvrir de nouvelles choses, oui mais chercher à développer son QI ... Non !
En tant que mère de 3 enfants et pianiste moi-même, j'ai fait un certain nombre de constats.
Avec un papa violoniste et une maman pianiste, nous avons rapidement souhaité initier nos deux aînés à la musique et il nous semblait naturel de les inscrire au conservatoire.
Rapidement, nous avons dû nous résoudre à accepter que ni l'un ni l'autre ne se montraient suffisamment motivés pour poursuivre dans cette direction là.
Comme il n'était pas question de rajouter au stress de l'école, celui de l'étude d'un instrument. Nous avons préféré économiser notre énergie et renoncer ...
Les années ont passé et aujourd'hui l'aîné est devenu à 22 ans Ingénieur du Son. Sa passion ? La musique justement ! Mais pour composer.
Le second joue également du piano. C'est même devenu son passe temps favori. Mais il joue d'oreille et ne veut surtout pas entendre parler du solfège. Son plaisir passe par la découverte des morceaux et il s'en donne à coeur joie !
Lorsque la petite dernière a été en âge de démarrer un instrument de musique, loin de moi l'idée de lui proposer quoi que ce soit. C'est elle qui a insisté et j'ai pour ainsi dire plutôt freiné préférant attendre pour ne pas surcharger son emploi du temps.
Et finalement, elle a démarré au conservatoire, d'une manière très "classique" l'étude du piano qu'elle poursuit depuis maintenant un an avec joie et délice !
Pas une seule fois, j'ai souvenir de lui avoir demandé de revoir son morceau.
C'est un vrai bonheur de la voir ainsi découvrir cet instrument et progresser.
Mon sentiment est qu'en matière de musique, l'important est avant tout le plaisir et que sans cet aspect là toute la discipline qu'exige l'apprentissage d'un instrument n'est pas concevable.
Je joue quant à moi d'une manière également "classique". Je lis la Clé de Sol et de Fa. Bref, ma approche est rigoureuse et je ne compose pas. J'aurai probablement du mal à reproduire d'oreille comme mon fils les morceaux juste en les écoutant. Je n'ai pas ce "talent" là !
Mais je suis absolument persuadée que la musique permet de développer d'une manière sensationnelle des aptitudes comme la concentration et la mémorisation.
Aucune autre activité cérébrale me demande autant de concentration que le déchiffrage d'un nouveau morceau et cette sorte de gymnastique ne peut être que bénéfique.
Extraordinairement bénéfique.
Elle demande également une discipline extrême sans quoi aucune progression n'est possible. Tout élève de conservatoire en fera le constat un jour ou l'autre.
C'est cette réalité là que nos enfants doivent intégrer.
Mais sans plaisir, sans émotion, sans envie véritable tout cela n'a aucun sens ....
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.