Parler d'orientation professionnelle à des jeunes sans approfondir leur projet de vie, leurs envies, leurs dégoûts et surtout leur motivation profonde me semble tout à fait surréaliste.
J'aborde toujours le sujet avec les jeunes que je suis maintenant depuis presque 2 ans pour certains. Je l'aborde à intervales réguliers. Et je suis toujours amusée de voir les projets se préciser ou s'estomper à l'inverse au fil du temps.
Les envies changent. La motivation aussi. On se confronte à la réalité et on réduit parfois ses prétentions.
Il me semble surtout essentiel de se recentrer régulièrement sur la finalité de cette scolarité qu'ils subissent trop souvent comme une fatalité ou un passage obligé.
"Etudier pour étudier" ? Peut-être pour certains car cela passe par la découverte et l'envie d'apprendre.
Mais c'est souvent "étudier pour avancer vers sa vie d'adulte"
Je les incite à se projeter le plus possible. Sortir du cadre des résultats scolaires ou des difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui pour s'imaginer dans 2 ans, dans 5 ans peut être ...
Dans quel style de vie ?
Ce travail là en douceur est facile, agréable, voire amusant et surtout il n'engage en rien.
Par contre, lorsqu'ils sont confrontés à des choix d'orientation pour certains très décisifs, parents comme adolescents sont très destabilisés et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de proposer en plus du coaching classique des séances spécifiques autour du choix de l'orientation.
Je vais mettre en place à partir des prochaines vacances de Pâques et jusqu'à cet été un accompagnement un peu différent autour de l'orientation.
Ce sera aussi l'occasion de revenir à mes premiers amours puisque j'ai longtemps travaillé avec des jeunes en réinsertion, jeunes pour lesquels le projet professionnel devait être retravaillé en profondeur et surtout car j'accompagne depuis des années des adultes en VAE qui reviennent se former pour amorcer des changements souvent en tête d'épingle dans leur vie professionnelle.
Tout cela me passionne assurément car c'est tout autant exaltant d'accompagner un adulte qui entame un tel virage dans sa vie qu'un jeune qui se découvre et l'aider à explorer des pistes nouvelles.
Plus d'infos sur mon site :
http://lesanneescolleges.blogspot.com/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.