Quand deux Coachs pour ado se rencontrent, ça donne quoi ?
Un beau moment d'échange autour de notre pratique. L'occasion de comparer nos approches de cette profession.
Chaque coach indépendamment de sa formation et de son expérience apporte sa touche personnelle et rendra son accompagnement unique.
Je me disais en sortant de ce déjeuner avec cette amie que j'emprunte - un peu malgré moi - au monde sportif bon nombre d'attitudes, voire d'expressions et me compare assez souvent à un entraineur sportif.
Dès la première séance, je vais amener le jeune à définir son ou ses objectifs.
C'est une partie assez longue de notre entretien. Bien des questions émergent. Pourquoi cet objectif ? Qu'est ce que cela va véritablement changer dans ta vie ? Pourquoi ne pas continuer tout simplement ainsi ? Qui souhaite ce ou ces changements ? Toi ou tes parents ? Vas-tu le faire pour avoir la paix ou car tu en es intimement convaincu ?
Cet objectif te semble-t-il vraiment réalisable ? N'est-il pas pour le moment un peu trop prétentieux ?
"Tu me dis qu'il n'est pas question pour toi d'envisager un redoublement ? Parfait ! Je dois donc comprendre que tu es prêt à changer du tout au tout ta façon de travailler et que tu mettras toute ton énergie pour y parvenir ?
Mais surtout que nous allons retrousser nos manches, toi et moi et nous donner les moyens d'y parvenir ?
Que ce sera ma priorité comme la tienne dans ce travail que nous mènerons à deux ?"
Voilà, les bases sont posées. Maintenant on va pouvoir construire et je vais pouvoir vérifier méticuleusement que tu disposes vraiment des outils nécessaires pour y parvenir.
Mon travail avec toi peut démarrer véritablement et je serai là alors pour te challenger car le chemin que nous allons emprunter n'est pas forcément confortable ou facile.
N'attends pas de moi que je sois complaisante.
Mais à tout moment, tu pourras t'appuyer sur moi car j'ai confiance en toi et je sais que nous avancerons ensemble.
Tu t'apercevras vite qu'en fait je suis aussi ton miroir et que l'image qu'il va te renvoyer séance après séance est la seule qui doit désormais compter pour toi.
Ce sera parfois inconfortable.
Heureusement, je garde le meilleur pour la fin ....
Prendre le temps de se projeter dans le futur.
Voilà, la fin du mois de juin est là. Tu viens d'apprendre que tu passes dans la classe supérieure. Immense moment de soulagement pour toi. Mais quelle fierté aussi. Tu as réussi ! Quel magnifique sentiment tu éprouves. Ce sentiment te portera dans tes épreuves futures et te donnera une force incroyable.
Posté sur VIADEO
----------------
Coacher un ado, c'est quoi au juste ?
Je suis allée sur votre site, j'aime bien le ton que vous utilisez qui convient bien aux ados!
J'ai fait de l'accompagnement de jeunes en insertion et j'étais à ce moment là dans une direction jeunesse et sports,le coaching vient du monde du sport, et parler aux ados de psy les faisait fuir à coup sûr (j'suis pas fou moi) mais un coach c'est vraiment quelqu'un qui est là pour soi, pour nous entraîner à être soi..
cordialement
Rédigé par : Brigitte Barateau-Dumesnil Médiatrice en créativité, thérapeute, artiste collagiste | 06 avril 2010 à 20:34
Merci Brigitte !
J'ai également longtemps travaillé avec des jeunes en insertion et c'est vrai que c'est très formateur pour apprendre notamment à communiquer avec eux.
Rédigé par : Béatrice | 08 avril 2010 à 11:19