C'était le titre d'une conférence à laquelle j'ai assistée hier soir mais c'est surtout celui d'un des ouvrages d'Antoine de la Garanderie.
Ce vieux monsieur de près de 90 ans a consacré toute sa vie à essayer de comprendre pourquoi certains enfants réussissent et d'autres échouent dans leur scolarité.
"Tu n'as pas le droit de t'ignorer toi-même, de mettre en friche tes potentialités"
Son histoire personnelle est intéressante et permet de mieux comprendre la raison pour laquelle ce sujet l'a à ce point passionné toute sa vie.
En effet, à l'âge de 13 ans, il devient sourd et traverse alors une période d'échec scolaire qu'il va parvenir à surmonter pour entreprendre avec succès par la suite des études de Philosophie et de Biologie animale et végétale . De cette réflexion autour de la pédagogie va naître un nouvel outil : La Gestion Mentale.
La Gestion Mentale doit permettre à tout apprenant - enfant, adolescent ou même adulte - de prendre conscience des différentes étapes nécessaires à la mémorisation.
Ainsi on croit comprendre, on croit retenir, on croit pouvoir restituer l'information mais qu'en est-il réellement ?
Nos enfants sortent de la classe en pensant avoir compris ce qu'on leur a enseigné mais sont-ils en mesure vraiment d'en faire la démonstration ?
Un exercice est donné avec une consigne claire. L'enfant la lit et se précipite pour démarrer son exercice. Mais a-t-il intégré tous les éléments de la consigne ? Ou a-t-il omis de retenir une partie de l'énoncé ?
Antoire de la Garanderie a mis en évidence - ce qu'il nomme - 5 gestes mentaux :
- L'attention
- La compréhension
- La réflexion
- L'imagination
- La mémorisation
Lorsque l'on est confronté au quotidien - ce qui est mon cas - tant avec des adultes reprenant des études dans le cadre d'une reconversion professionnelle qu'avec des jeunes scolarisés en primaire ou en secondaire, on est en permanence dans cette réflexion là :
Comment l'aider à mieux apprendre ?
Comment lui donner des outils pour mieux mémoriser ?
Ainsi, je dois mémoriser le nom des 10 objets posés sur cette table. Comment vais-je y parvenir ?
Certainement pas ne les regardant simplement !
Mais en faisant le plein d'évocations, en essayant de trouver des liens et en donnant du sens à ces objets, je m'assure de les retrouver facilement.
Ainsi je passe de "Je perçois" à "J'évoque" et donc à "Je produis"Martine Antoine - Formatrice en Gestion Mentale - qui animait cette soirée propose au sein de son association Initiative et Formation Paris un travail qui me semble très concret pour nos jeunes en difficulté dans leurs apprentissages.
Merci, Béatrice, pour votre gentil message chez moi. A mon tour j'ai découvert votre blog très intéressant où je me reconnais pas mal dans certaine situations, étant maman de 4 enfants devenus maintenant adultes.
Mais leur adolescence n'est pas si loin en arrière...
Une très bonne fin d'année à vous !
Rédigé par : Marie-Claire | 28 décembre 2009 à 10:34