OHier soir j'ai assisté à une conférence organisée par Le Sémaphore au cours de laquelle Bernard Golse a pu longuement parler des similitudes frappantes encore nos bébés et nos ados.
Bernard Golse est pédopsychiatre, psychanalyste et chef de service à l'hôpital Necker-Enfants malades. Il a publié en 2008 un livre qui permet de mieux comprendre les enjeux de cette crise que traversent nos adolescents.
J'ai trouvé son propos très enrichissant car il nous ouvre de nouvelles portes vers plus de compréhension et nous éclaire nous parents.
Tout d'abord : Avez-vous remarqué que l'adolescence est la période la plus longue de l'enfance ? Elle démarre de plus en plus tôt : vers 11 ans parfois et se prolonge bien au delà de la puberté. Nos jeunes adultes de 20-25 ans sont-ils vraiment sortis de l'adolescence ?
Le premier point en commun entre le bébé et l'ado c'est qu'ils vont l'un et l'autre apprendre à se séparer. C'est même l'enjeu principal de cette période de leur vie et ce qui la rend si difficile pour eux comme pour nous parents.
Tout est parti d'une observation. En travaillant avec des adolescents en très grande difficulté, des professionnels ont été intrigués de voir à quel point les bébés pouvaient exercer une fascination chez ces jeunes en souffrance.
Plusieurs colloques réunissant des professionnels et organisés par la revue : Les Carnets Psy ont permis de mieux comprendre à quel point il était important pour ces adolescents de revisiter le bébé qu'ils avaient été.
Une chose toute simple à mettre en œuvre pour nous parents consiste à ressortir les albums photos de nos enfants et à revenir sur leur toute petite enfance les aidant ainsi à regarder le bébé qu'ils ont été.
Car l'adolescent est soumis à une crainte très intense. Des questions telles que :
"Ai-je été un bon bébé ?"
qui se substitueront une fois adulte à :
"Ai-je été un ado compliqué ?
émergent.
Tranquilliser notre regard sur notre passé va petit à petit changer notre passé.
Il est intéressant de s'interroger également sur l'attitude des parents face aux adolescents ou aux bébés. Et sur cette difficulté que nous avons lorsqu'il s'agit de relâcher notre pouvoir sur eux.
C'est à cette période qu'on observe des attitudes très destructrices chez les parents. Telles que nier l'autre en refusant de voir l'adolescent ou son bébé comme une personne entière et différente de nous.
Le corps est au tout premier plan tant pour le bébé que pour l'ado mais également son identité sexuelle. La bouche notamment avec les problèmes d'anorexie mais aussi la peau.
C'est l'époque où on communique non plus avec des mots mais avec son corps et c'est frappant chez l'adolescent. Il faut d'ailleurs pour communiquer vraiment avec eux, ajuster très finement notre langage non verbal. Les professionnels qui travaillent avec eux le savent. La distance physique à respecter par exemple est primordiale.
Il est amusant également de s'interroger face à certains constats :
On voit plus d'adultes qui essaient de ressembler à des ados que l'inverse !!!
Les modèles s'inversent : La maturité de l'adulte en milieu de vie n'est pas ou plus un modèle dont on pourrait s'inspirer.
Enfin, on ne peut parler de l'adolescence sans aborder le problème de l'agressivité. Leur permettant ainsi de tester la solidité et fiabilité de l'adulte qui les accompagne. Tel le bébé qui pince, mord, hurle. Il s'agit pour eux deux de vérifier que l'autre est capable de tenir bon !
La seule attitude à adopter pour nous parents : LA FORCE TRANQUILLE !
Tu m'attaques et me provoques mais moi je reste tranquille - Je suis sûr de moi et cette situation ne m'inquiète pas. Tu peux t'appuyer sur moi.
Ainsi nos ados vont tester et re-tester ce lien avec leurs parents.
Sur qui je peux compter ?
Ce sera l'occasion idéale de retravailler le lien d'attachement.
Enfin les adolescents veulent être loin mais toujours reliés.
C'est toute la question du Moi Je et de L'Autre qui est ainsi revue au moment de l'adolescence.
Voilà un peu en vrac tout ce que Bernard Golse nous a expliqué au cours de cette magnifique conférence et je suis ressortie delà avec le sentiment que j'avais fait le bon choix ....
.... Celui de choisir précisément de travailler avec des adolescents
Car c'est d'une richesse extraordinaire !
Bon courage à tous les parents d'adolescents ... Néanmoins !!
Chère Madame,
merci beaucoup pour ce très beau compte-rendu ... trop élogieux sans doute !
En tout cas, je suis heureux que cette conférence vous ait intéressée.
Très amicalement,
Bernard Golse
Rédigé par : Bernard Golse | 24 novembre 2009 à 08:33
Merci Madame pour ce compte rendu très interressant.Cela nous encourage et nous donne envie de persévérer dans l'organisation de ces soirées.
Bien à vous.
Anne Duthilleul
Le Sémaphore
Rédigé par : Anne Duthilleul | 24 novembre 2009 à 23:25