A cette époque de l'année, la préoccupation majeure de tout parent impliqué dans la scolarité de son enfant est :
"Vers quelles études, vais-je pouvoir le diriger ?"
"Quels sont les choix judicieux à faire ?"
mais surtout :
"Comment le mettre à l'abri des difficultés matérielles et lui assurer un avenir plus sûr"
Le reste finalement n'a que peu d'importance et cela peut se comprendre vue la situation économique actuelle. Nos vies d'adultes sont difficiles, précaires parfois et nous souhaiterions tellement un avenir plus serein pour nos enfants ...
Nos enfants ressentent cette angoisse sous-jacente et j'aimerais apporter ici un regard différent.
Dans ma pratique professionnelle, j'ai été amenée à accompagner des adultes dans le cadre de VAE.
La VAE offre la possibilité de faire valider ses acquis d'expérience pour permettre l'obtention d'un diplôme offrant ainsi une seconde chance à des adultes ayant parfois interrompu leurs études trop tôt pour entrer dans le monde du travail ou souhaitant simplement amorcer des changements dans leur vie professionnelle.
Ce travail que je mène parallèlement à mon activité de Coach pour adolescents est tout aussi passionnant. Suivre et accompagner des adultes qui à 40 ans, à 50 ans décident enfin de réaliser des rêves qu'ils pensaient avoir abandonnés est un vrai privilège.
J'étais en contact récemment avec une femme qui s'est spécialisée récemment dans le domaine de la Diététique et qui travaille notamment avec des adolescents, animant des ateliers. Je vous renvoie sur son blog L'art de Manger qui est très savoureux !
Par curiosité, j'ai souhaité savoir ce qu'elle avait fait auparavant, quel était son parcours, ses études
Ceci m'a permis de découvrir une fois de plus un parcours riche où se côtoient HEC, Marketing chez Air France, Communication ... puis Diététique !!
Voilà le message que j'aimerais délivrer à nos jeunes aujourd'hui :
Oui nous vivons dans un monde difficile où pour se faire une place au soleil, il faut beaucoup batailler et où rien n'est jamais acquis. Un monde où parfois des études longues ne garantissent pas d'emploi. Un monde très instable où tout bouge en permanence et où il faut avoir de solides facultés d'adaptation.
Oui tout cela est vrai mais il est vrai aussi que chaque individu regorge de ressources et que les envies sont parfois bien plus fortes que les difficultés rencontrées.
Ce sont les passions et non les
intérêts qui mènent le monde.
Alain
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.